Conseil d’achat d’un vélo triporteur
Nous conseillons de bien se questionner avant l’achat d’un triporteur : au delà de l’effet mode et ludique, est-ce vraiment la réponse adaptée à votre besoin ?
Si la réponse à la première question est clairement affirmative, alors considérez cet achat comme un investissement réversible : Vous devez pouvoir le revendre un bon prix le jour où il ne répondra plus à votre besoin.
Pour que ce soit possible, veillez à la qualité de fabrication, à la durée de la garantie, veillez à prendre les options les plus courantes.
Sécurité
Un triporteur est un engin autorisé à rouler sur la route, Mais il n’existe pas d’homologation spécifique en France !!! Cela implique que c’et à vous de faire preuve de bon sens au moment de l’achat et de l’utilisation :
- Portez une attention particulière à la stabilité, et au système de freinage
Prix
- Il n’y a pas de miracle : un triporteur de qualité coûte nécessairement cher à fabriquer.
Les triporteurs sont fabriqués en petites séries, de façon quasi-artisanale, ils sont donc forcément cher. Un triporteur est lourd et volumineux, donc coûteux à transporter. C’est la raison pour laquelle les produits chinois arrivent complètement démontés. - La qualité, c’est la longévité : un triporteur de fabrication chinoise ne dure que quelques semaines avant que les pièces ne soient à changer les unes après les autres : la caisse ne supporte pas la pluie (le bois se gorge d’eau et pourrit), tout rouille, les roulements prennent du jeu, tout devient bringuebalant, les roues se voilent, etc. (vécu…)