Techniques de transmission : dérailleurs ou boites de vitesses

Un triporteur est un vélo, on trouve donc sur les triporteurs les transmissions existantes sur les vélos. Mais un triporteur beaucoup plus lourd qu’un vélo (35 à 55 kgs) et on roule en général moins vite (15 km/h contre 25 km/h sur un vélo). Les vitesses permettent de démarrer et de monter des côtes plus facilement (sans avoir à forcer comme un âne de tout son poids sur les pédales…) Elles permettent lorsque le vélo est lancé, de ne pas « mouliner » à toute vitesse.

Sur un triporteur tout particulièrement, la transmission est donc ESSENTIELLE.

Les dérailleurs

Tout le monde connait, il a été  inventé par simplex à Dijon dans les années 30. Aujourd’hui les principales marques sont Shimano, Sram et Campagnolo. Shimano est bien sûr de loin le plus répandu. Pour changer les vitesses avec un dérailleur, il faut pédaler, pour que la chaîne déraille d’un pignon sur l’autre. Ce qui signifie que l’on ne peut pas passer les vitesses à l’arrêt : sur un triporteur, cela signifie qu’il faut ANTICIPER l’arrêt en rétrogradant avant, car sinon, une fois arrêté, on ne repart plus.

Ensuite, la chaîne souffre lorsqu’on force sur les pédales au moment où elle passe d’un pignon à l’autre : attention aux chaines cassées.

Les boites de vitesses

Inventées par Sturmey Archer en 1902, les principales marques sont : Shimano (nexus) Sturmey Archer, SRAM, Rohloff.
Elles se présentent comme une boite de vitesse de voiture, miniaturisée et intégrée dans le moyeu de la roue arrière. L’avantage : les vitesses peuvent être passées à l’arrêt, le système est hyper-fiable, d’une très grande longévité et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Seuls inconvénient : Un petit surpoids, (gênant sur un vélo de course en carbone, mais négligeable sur un triporteur…), une amplitude un peu plus réduite qu’un ensemble pignons-plateaux.

Bien entendu, c’et ce système de boite de vitesses qui est indispensable sur un triporteur.
Il existe des boites 3, 5, 7, 8, 11 ou 14 vitesses. Leur différence sera l’amplitude, c’est à dire la différence de distance parcourue avec un tour de pédale entre la plus petite et la plus grande vitesse.

Les plus répandues sur les triporteurs sont les suivantes :

  • Shimano Nexus 3 vitesses (amplitude x 2) : 3 vitesses suffisent pour du plat et des petits trajets de proximité ;
  • Shimano Nexus 7 vitesses (amplitude x 2.5) : 7 vitesses sont indispensables dès que les trajets s’allongent ;
  • Shimano Nexus 8 vitesses (amplitude x 3) : Seul le 8 vitesse permet d’attaquer des montées.